Au VII siècle:
le village est démoli par les Sarrasins et le château fort de Pieusse est brûlé; on retrouve les anciennes fondations près du souterrain, à l’intérieur du donjon.

En 1119 :
une bulle du pape Calixte II cite le castrum Puncianum et ecclesiam.

Entre 1140 et 1145 :
Le château a été bâti , sous le règne du roi Louis VII le jeune par les Comtes 
de Foix.

En 1221 :
la place forte de Pieusse est prise par Raymond-Roger, comte de Foix, alors que le domaine était sous la suzeraineté de Roger II, vicomte de Carcassonne.












En 1229 :
Bernard Roger, fils du Comte de Foix, cède son fief au roi Louis IX qui le réunit à l’évêché de Narbonne.

En 1574 :
durant les guerres de religion, une troupe armée de protestants occupe le moulin de Pieusse. Les habitants incendient alors le moulin pour les faire fuir.  (Sources Eric Cathares Phoenix)

Jusqu'à la Révolution, l'archevêque de Narbonne était le seigneur d'un baronnie comprenant Pieusse, Routier et Alaigne.

De 1764 à 1790 :
le château dépend de Monseigneur Dillon, dernier président des États généraux du Languedoc et Archevêque de Narbonne. 



1791 :
vente du château comme bien national

Vers 1960 :
le propriétaire en titre du château, Mr Jacques Alins, découvrit chez lui une liasse de documents très intéressants .Parmi lesquells figuraients une attestation d’une déclaration faite devant notaire et le texte incomplet d’une déposition y afférente.Dans ce document ancien, le signataire déclare avoir caché dans le souterrain du manoir de Pieusse une certaine somme en or dont il donne le détail, et fcela en raison du climat d’insécurité qui sévit dans le pays.Cette attestaion a été portée au registre du Parlement de Toulouse le 4 mars 1787.

Dans les années 80 :
Effondrement d’une partie du mur du donjon

14 février 1989 :
L’ensemble du château est classé « Monuments Historiques »

2015 :
Création d’une association loi 1901pour la sauvegarde du château de Pieusse
En 1226 :
Organisation du concile cathare qui  créé l’évêché cathare du Razès.
Il  rassemble une centaines de parfaits présidé par Guilhabert de Castres, évêque de Toulouse. Lors de cette réunion (Concile Cathare) au château ou dans une maison, ils décident de créer l'évêché cathare du Razes et  Benoît deTermes y est ordonné évêque de ce nouveau diocèse
Personnage important de Pieusse :

Joseph Delteil, écrivain et poète né le 20 avril 1894 à Villar-en-Val (Aude), mort le 12 avril 1978 à Grabels (Hérault).En 1898, son père achète une parcelle de vigne à Pieusse.C’est là, dira Deltail, son « village natal », au cœur du terroir de la Blanquette de Limoux, « où le paysage s’élargit, où l’on passe de la forêt au soleil, de l’occitan au français ». Il y demeure jusqu’à son certificat d’étude(1907), puis il intègre l’école Saint Louis à Limoux.Il est ensuite au collège Saint Stanislas (pêtit séminaire) de Carcassonne.

Delteil était une figure originale et anticonformiste de la littérature française.
Henry Miller, le grand romancier américain a dit : " Pour moi, Delteil, c’est un Maître avec un M majuscule, c’est la grande liberté de la vie. C’est l’allégresse, le chant de l’alouette".
Né dans la ferme de La Pradeille, d’un père bûcheron-charbonnier Jean-Baptiste Delteil (1857-1946) et d’une mère illettrée Magdeleine Sarda (1871-1938). Joseph Delteil vit les quatre premières années de son enfance à la Borie (construction de pierres sèches) de Guillaman, à 30 kilomètres au sud de Carcassonne, dans le Val de Dagne. De cette masure, il ne reste aujourd’hui que des moignons de murs, que l'on peut toujours voir en randonnant sur le "sentier en poésie" créé par Magalie Arnaud et ses amis, maire de Villar-en-Val pour honorer la mémoire du poète.
Joseph et son épouse Caroline reposent au cimetière de Pieusse .
  ASSOCATION Loi 1901 pour la Sauvegarde, la Protection, la Promotion du  du Château de Pieusse
3 Place du Concile Cathare 11300 PIEUSSE
Tel. : 0658181818          mail [email protected]
Sponsoring Information et communication par la Société JFA Production 80200 Cartigny  Tel.: 0322866000 .
Société évenementielle
Mail : [email protected]